A Visiter

Tallard, petite commune du Sud-Est de la France est située dans le département des Hautes-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Gap est la principale commune de la région, elle se trouve à 11 km au nord à vol d’oiseau. On y trouve la gare la plus proche. L’altitude moyenne est de 600 mètres environ.

Tallard : Visite du Temple des Chevaliers. Le château du XIV ème siècle est classé monument historique. Ses premières pierres ont été édifiées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte) il y a 800 ans.

Visites guidées, concerts, expositions, éclairages nocturnes et spectacles médiévaux se déroulent dans un décor moyenâgeux.

Une table d’orientation a été installée sur l’esplanade du château.

Découvrez à l’entrée du château le parc de la Garenne où les arbres majestueux sont les témoins du temps qui s’écoule.

Le Village Médiéval de Tallard

Tallard est cité pour la première fois dans les textes au VII ème siècle. Les traces du passé sont encore bien visibles dans le centre historique. Venez découvrir l’architecture typique ainsi que les bâtiments classés du coeur du village, tels que l’église Saint-Grégoire classée monument historique.

Les Jardins “Les Conquêtes”.

En 1787, les Tallardiens ont conquis des terres sur les alluvions de la Durance afin de permettre aux villageois de disposer de potagers en cas de famine. Ces jardins répondent aujourd’hui aux nouvelles techniques de jardinage sans engrais ni pesticides. Découvrez et profitez des visites guidées pour  percer les mystères des vieilles pierres. 

L’Aérodrome de Tallard

Depuis ses premiers jours vers 1937, l’aérodrome de Tallard n’a cessé de développer son activité. Il compte environ 60 000 mouvements aériens par an et 80 000 sauts en parachute ! L’aérodrome est la première plateforme Européenne de loisirs aériens grâce à son aérologie exceptionnelle qui permet toutes les disciplines aériennes légères !

Gap, ville préfecture des Hautes-Alpes surnommée la Capitale Douce des Alpes du Sud, est seulement située à 11km à vol d’oiseau de Tallard. Elle occupe une position stratégique au coeur des montagnes.

Un peu d’histoire… C’est aux environs de l’an 10 avant Jésus-Christ qu’une garnison de légionnaires romains fonda Vapincum – station défensive située sur la voie romaine “Via Cottia per Alpem”.
Grâce à sa position stratégique entre Provence et Dauphiné, celle-ci devint un important centre d’échanges pour le commerce dès le Moyen-Guerres de religion et incendie par le duc de Savoie en 1692 n’eurent pas raison de la volonté de faire de Gap un carrefour reliant Marseille à Grenoble, qui deviendra le chef lieu des Hautes-Alpes en 1790.

Les routes se développèrent vers Valence (par le col de Cabre) et vers l’Italie, par le col de Montgenèvre sous l’impulsion du préfet Ladoucette nommé en 1802.
Napoléon Bonaparte y sera hébergé lors de son retour de l’île d’Elbe en 1815. De ce périple naîtra la route touristique “Route Napoléon”.
La configuration actuelle du centre-ville correspond approximativement à l’aspect général de la cité moyenâgeuse, et ce malgré les importants remaniements urbanistiques initiés au XIXè siècle.

La structure du centre-ville doit se comprendre comme une continuité historique.
Rue étroites et ruelles entrelacées, habitat en hauteur sont les témoins du passé de ville “fortifiée”.

Entrer dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap et admirer le style néo-gothique en vogue fin 19 ème et début 20 ème.

Laissez-vous charmer par le centre ancien de Gap, qui aura à coeur de vous séduire et de vous surprendre !

DutchEnglishFrenchGermanRussian